Les utilisateurs de GNU qui n'ont jamais entendu parler de GNU

par Richard Stallman

La plupart des gens n'ont jamais entendu parler de GNU. Même la plupart des gens qui utilisent le système GNU n'ont jamais entendu parler de GNU, grâce à tant de gens et de sociétés qui leur apprennent à l'appeler « Linux ». Néanmoins, le nom GNU a certaines associations que les gens découvriront une fois qu'ils entendent le nom. GNU est associé aux idéaux de liberté du mouvement du logiciel libre. Cette association n'est pas un accident ; la raison du développement de GNU était spécifiquement de rendre possible d'utiliser un ordinateur et d'avoir la liberté.

L'association entre le nom GNU et nos buts de liberté et de solidarité sociale existe dans les esprits de centaines de milliers d'utilisateurs GNU/Linux qui connaissent GNU. Elle existe dans Wikipedia. Et elle existe de par le Web ; si ces utilisateurs cherchent GNU, ils trouveront www.gnu.org, qui parle de logiciel libre et de liberté.

Une personne qui voit le nom « GNU » pour la première fois dans « GNU/Linux » ne l'associera pas immédiatement à quoi que ce soit. Cependant, quand les gens savent que le système est basiquement GNU, cela les mène encore un peu plus près de la connaissance de nos idéaux. Par exemple, cela pourrait les intriguer et leur faire chercher plus d'informations sur GNU.

S'ils ne le cherchent pas, ils peuvent le rencontrer toutefois. La rhétorique « open source » tend à détourner l'attention des gens des problèmes de liberté des utilisateurs, mais pas totalement ; il y est encore question de GNU et de logiciel libre, et les gens ont des chances de tomber dessus. Quand cela arrive, le lecteur a plus de chance de prêter attention aux informations concernant GNU (comme par exemple que c'est l'œuvre d'une campagne pour la liberté et la communauté), s'il sait qu'il est un utilisateur du système GNU.

Avec le temps, appeler le système « GNU/Linux » répand la conscience des idéaux de liberté pour lesquels a été développé le système GNU. C'est également utile pour les gens de notre communauté qui connaissent ces idéaux, dans un monde où les discussions autour du logiciel libre ont une approche totalement pratique (at par conséquent non éthique). quand nous vous demandons d'appeler le système « GNU/Linux », nous le faisons car la conscience de GNU apporte avec elle, lentement mais sûrement, la conscience des idéaux de liberté du logiciel libre et de la communauté.

Traductions de cette page