Contact presse: Free Software Foundation

Contact presse: Affero
Henri Poole <press@affero.com>
Tél:+1-415-371-9900

La Free Software Foundation se déclare favorable à la licence « Affero General Public License », la première licence copyleft pour les services web

Boston, Massachusetts, USA - Mardi 19 mars 2002 - La Free Software Foundation (FSF) se déclare favorable à la première licence publique destinée à protéger les logiciels distribués sous forme de services web : l'Affero General Public License (AGPL). L'AGPL ajoute à la GNU General Public License (GNU GPL) version 2 une prescription qui concerne les logiciels utilisés par le public à travers un réseau. Cette nouvelle prescription assure à l'auteur que les utilisateurs auront le droit d'utiliser, d'étudier, de copier, de modifier et de redistribuer le logiciel, grace à un mécanisme qui permet de télécharger les sources tout en empêchant son propre effacement.

Depuis sa création en 1985, la FSF travaille à la promotion des libertés de partage et de modification des logiciels. En janvier 1989, la FSF a diffusé la GNU GPL version 1. Cette licence apporte aux développeurs de logiciels libres l'assurance que tous les utilisateurs pourront utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer leurs logiciels.

La FSF a modifié cette licence en 1991 pour s'adapter aux changements de l'industrie et du marché, dans le but de continuer à protéger les libertés des utilisateurs. Cette licence a depuis été adoptée par des milliers de développeurs de logiciels, du simple individu aux multinationales comme IBM.

Eben Moglen, membre et principal conseiller légal de la Free Software Foundation dit: « Nous sommes volontaires pour aider à résoudre les problèmes rencontrés par les entreprises du libre, comme Affero, qui explorent de nouveaux business models et qui rencontrent de nouveaux défis menaçant la liberté du logiciel ».

Affero propose un nouveau service en ligne permettant aux membres d'une communauté virtuelle d'identifier et de récompenser les contributions positives grâce à des retours d'informations et des donations à des organisations à but non lucratif ainsi qu'aux causes qu'elles défendent. L'entreprise, qui est dévolue à l'idéalisme de la GNU GPL, a besoin d'une protection complète de la liberté du logiciel pour ses utilisateurs et pour les communautés partenaires. Parce que le service qu'elle propose passe nécessairement par un réseau, Affero avait besoin d'ajouter une prescription à la GNU GPL. La FSF a travaillé avec Affero pour subvenir aux exigences de licence de son plan de développement, et elle réfléchit à la possibilité d'inclure cette nouvelle prescription dans la version à venir de la GNU GPL 3.0.

Le logiciel développé par Affero permet à tout utilisateur de télécharger l'intégralité du code source à partir de n'importe quel écran de l'interface utilisateur. La nouvelle prescription de la GPL empêche la suppression de cette fonctionnalité et assure aussi que le logiciel existant et tous ses produits dérivés continuent à être disponibles au public dans les mêmes conditions que l'original. « En tant que défenseurs de l'individu, l'accès complet au code source d'Affero est un élément essentiel pour notre service », commente Henri Poole, Président d'Affero. « Nous développons des outils pour récompenser le partage et faciliter le dialogue au sein d'une communauté; ces communautés et leurs membres doivent pouvoir exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier, et améliorer le logiciel. Avec ces nouveaux services à travers le web, nous avons besoin d'une licence qui va maintenir ouverte la porte virtuelle vers la liberté. »

Pour le texte intégral de l'Affero General Public License, vous pouvez consulter le site: http://www.affero.org/oagpl.html (en anglais)

Tous commentaires concernant l'Affero General Public License doivent être envoyés à cette adresse: agpl@fsf.org (en anglais également).

A propos de la Free Software Foundation

Fondée en 1985, la Free Software Foundation se consacre à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs : utilisation, copie, modification et redistribution. Elle assure la promotion du développement et de l'usage des logiciels libres - en particulier du système d'exploitation GNU et de ses différentes versions GNU/Linux - et de la documentation libre des logiciels libres. De plus, la FSF s'efforce de faire partager une prise de conscience des problèmes éthiques et politiques liés à la liberté d'utilisation des logiciels. Sur le site Internet de la FSF, http://www.gnu.org, vous trouverez une information abondante sur le système GNU/Linux. Le siège de la Fondation est situé à Boston, MA, États-Unis.

A propos d'Affero:

Affero, Inc.a été fondée en 2001 pour aider les participants à des communautés à se présenter aux organisations et projets à but non-lucratif. Les services proposés associent un système d'évaluation et un système de commerce. Il est possible d'évaluer les contributions présentées, et de verser des dons pour encourager les efforts de chaque communauté. Tous les fonds ainsi récupérés sont reversés aux bénéficiaires désignés par le donataire. Affero approuve l'utilisation et le développement de Logiciel Libre. Le site web d'Affero est http://www.affero.org , et leurs bureaux sont situés à San Francisco.

Copyright © 2002 Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110, USA

La copie du texte intégral et la distribution de l'article entier sont autorisées sur tous supports pourvu que la présente notice soit reproduite.

Updated: $Date: 2005/05/05 19:37:19 $ $Author: novalis $