Informations sur les caches du processeur <n>

Utilisez cette fenêtre pour afficher des informations sur chaque cache présent sur le microprocesseur.

Cache

Le cache est une petite mémoire ultra rapide qui contient les éléments de mémoire principale auxquels le système a accédé le plus récemment. Le cache conserve une copie des données ou des instructions de la mémoire principale pour une extraction rapide. Le cache réduit le temps nécessaire pour transférer les données de la mémoire principale au processeur et vice versa. Le cache du processeur est plus rapide que la RAM principale du système. 

Informations sur les caches d'un processeur particulier connectés à n
note.gif REMARQUE : Certains périphériques de cache sont intégrés aux processeurs sur lesquels ils résident. Lorsque le cache est intégré à un processeur, les champs suivants et leurs valeurs n'apparaissent pas sur la fenêtre Informations sur les caches du processeur connectés à n :
  • Vitesse
  • Type de cache pris en charge
  • Type actuel du cache
  • Nom du support externe

Les champs suivants sont définis pour un périphérique de cache sur un processeur particulier. Certains champs n'apparaissent pas si le cache est intégré au processeur.

Condition Si le cache du processeur est activé ou désactivé.
Niveau Le cache de niveau principal est un banc de mémoire intégré au processeur. Le cache secondaire est une région intermédiaire qui alimente le cache principal. Le cache secondaire peut être intégré au processeur ou se trouver sur une puce de mémoire en dehors du processeur.

Le cache interne du processeur est appelé niveau 1 (L1). Le cache L2 est le cache externe dans un système de processeur Intel® Pentium®, et c'est le second niveau de cache auquel on accède. Les noms L1 et L2 ne dépendent pas de l'endroit physique où se situe le cache (interne ou externe), mais du cache qui est accédé en premier (L1, donc interne).

Vitesse Vitesse à laquelle le cache peut transférer les données de la mémoire principale au processeur.
Taille maxi Espace mémoire maximal que le cache peut occuper, en Ko.
Taille installée Taille réelle du cache.
Type Si le cache est principal ou secondaire.
Emplacement Si le cache se trouve sur le processeur ou sur un groupe de puces en dehors du processeur.
Règle d'écriture Une règle d'écriture décrit la façon dont le cache traite un cycle d'écriture. 

Dans une règle d'écriture différée, le cache agit comme un tampon. Lorsque le processeur démarre un cycle d'écriture, le cache reçoit les données et arrête le cycle. Le cache réécrit ensuite les données sur la mémoire principale lorsque le bus du système est disponible. 

Dans une règle d'écriture immédiate, le processeur écrit via le cache sur la mémoire principale. Le cycle d'écriture n'est pas complet tant que les données ne sont pas stockées en mémoire. 

Associativité Le cache pleinement associatif permet de stocker n'importe quelle ligne de la mémoire principale n'importe où dans le cache.

Le cache associatif à 4 directions adresse directement quatre lignes particulières de mémoire aux quatre mêmes lignes du cache. 

Le cache associatif à 3 directions adresse directement trois lignes particulières de mémoire aux trois mêmes lignes du cache. 

Le cache associatif à 2 directions adresse directement deux lignes particulières de mémoire aux deux mêmes lignes du cache. 

Le cache associatif à 1 direction adresse directement une ligne particulière de mémoire à la même ligne du cache. Par exemple, la ligne 0 de n'importe quelle page en mémoire doit être stockée sur la ligne 0 du cache.

Type de cache pris en charge Type de mémoire vive statique (SRAM) prise en charge par le cache.
Type actuel du cache Type de SRAM actuellement installée prise en charge par le cache.
Nom du support externe Nom sérigraphié sur la carte système à côté du support.
Type de correction d'erreur Identifie le type de vérification et correction d'erreurs (ECC) que cette mémoire peut effectuer. Par exemple, ECC mono bit ou ECC multi bits.

[Retour au début]