Propriétés des ventilateurs

Le fonctionnement des différents composants du système produit de la chaleur. Il est donc indispensable de maintenir une température de fonctionnement convenable à l'intérieur du châssis du système. Les ventilateurs font partie des composants qui permettent de contrôler la température.

Certains capteurs de ventilateur surveillent la condition du ventilateur en mesurant le nombre de tr/min du ventilateur. D'autres capteurs de ventilateurs rapportent la condition Activé ou Désactivé pour un ventilateur particulier. Les capteurs de ventilateurs rapportent les tr/min ou la condition Activé ou Désactivé à Server Administrator Instrumentation Service. Lorsque vous sélectionnez Ventilateurs dans l'arborescence des périphériques, des détails sont affichés dans la zone de données sur la partie droite de la fenêtre de Server Administrator.

Privilèges utilisateur pour les ventilateurs

Sélection dans l'arborescence du système  Onglet Sous-onglet Privilèges utilisateur
    Affichage Gestion
Châssis principal du système
Ventilateurs Propriétés Capteurs de ventilateur U, P, A P, A

U = Utilisateur ; P = Utilisateur privilégié ; A = Administrateur ; - = Inapplicable. Pour plus de détails sur les niveaux de privilège des utilisateurs, consultez la section « Niveaux de privilège de la GUI de Server Administrator ».

Redondance des ventilateurs 

Les systèmes peuvent être construits avec des ventilateurs redondants pour éviter les arrêts système dus aux pannes de ventilateurs. Lorsque qu'il y a des ventilateurs dans un système, le fait de pouvoir voir qu'un ou deux ventilateurs sont en panne permet aux administrateurs de remplacer les ventilateurs et de restaurer la redondance avant que la panne du dernier ventilateur ne provoque une panne généralisée du système. 

État de la redondance La condition peut être Totale, Dégradée ou Perdue. Si trois ventilateurs sont requis pour une redondance totale :
  • La redondance est totale si les trois ventilateurs sont opérationnels.
  • La redondance est dégradée si deux ventilateurs sont opérationnels.
  • La redondance est perdue si un ventilateur est opérationnel.

La redondance totale est définie par les spécifications du système. La dégradation de la redondance signifie qu'un ou plusieurs ventilateurs supplémentaires ne fonctionnent pas dans la plage normale. La perte de la redondance signifie qu'il n'y a plus de ventilateurs supplémentaires pour prendre le relais du nombre minimal requis, mais qu'au moins un ventilateur fonctionne. 

Une condition critique/de panne s'applique à un système sans ventilateur opérationnel ; la redondance permet de rendre ce genre de panne système très improbable.

Nombre de périphériques requis pour une redondance totale Votre système a un nombre de ventilateurs défini pour une redondance totale. Si le nombre de ventilateurs requis pour une redondance totale est trois, la redondance est dégradée lorsque deux ventilateurs fonctionnent et perdue lorsqu'un seul ventilateur fonctionne.

Information sur la condition des ventilateurs

Un type d'événement est toujours associé à chaque composant indispensable. Condition est un autre mot pour indiquer le type d'événement du composant. On peut attribuer une condition à l'état de fonctionnement d'un composant aussi bien qu'à sa redondance, s'il y a lieu. Consultez la section « Définitions des types d'événements et intégrité des composants » pour plus d'informations sur les conditions et les concepts apparentés.

Certains capteurs de ventilateur surveillent la condition du ventilateur en mesurant le nombre de tr/min du ventilateur. D'autres capteurs de ventilateurs rapportent la condition Activé ou Désactivé pour un ventilateur particulier. Lorsque vous sélectionnez Ventilateurs dans l'arborescence des périphériques, des détails sont affichés dans la zone de données sur la partie droite de la fenêtre de Server Administrator. La condition des ventilateurs est un des états suivants :

OK
Non critique
Critique/Panne
Inconnu (vide)

[Retour au début]

Champs de Capteurs de ventilateur

Condition Affiche si le type d'événement du capteur est Normal, Avertissement ou Panne.
Nom du capteur Le texte alphanumérique qui identifie de façon unique un capteur de ventilateur; par exemple, CPU Fan
Mesure Instantané des tr/min d'un ventilateur effectivement mesurés par le capteur à un moment donné.
Seuil minimal d'avertissement La vitesse minimale du ventilateur, en tr/min, recommandée pour faire fonctionner le système. Les valeurs qui tombent en dessous de cette vitesse entraînent des événements d'avertissement.
Seuil maximal d'avertissement La vitesse maximale du ventilateur, en tr/min, recommandée pour faire fonctionner le système. Les valeurs qui excèdent cette vitesse du ventilateur entraînent des événements d'avertissement.
Seuil minimal de panne La vitesse minimale du ventilateur, en tr/min, requise pour faire fonctionner le système. Les valeurs qui tombent en dessous de cette vitesse du ventilateur entraînent des événements critiques ou de panne.
Seuil maximal de panne La vitesse maximale du ventilateur, en tr/min, requise pour faire fonctionner le système. Les valeurs qui excèdent cette vitesse du ventilateur entraînent des événements critiques ou de panne.

Gestion des capteurs de ventilateur

Pour des informations sur la façon de définir les seuils d'avertissement des capteurs de ventilateurs, consultez la section « Modification des capteurs de ventilateur ».

Pour des informations sur la façon de définir les actions d'alerte des capteurs de ventilateurs, consultez la section « Définition des actions d'alerte ».

[Retour au début]