Blocs d'alimentation

Utilisez la fenêtre Éléments pour afficher des informations sur les blocs d'alimentation installés sur votre système. Utilisez l'onglet Gestion des alertes pour configurer les actions d'alerte de Gestion des alertes pour les blocs d'alimentation et la redondance de l'alimentation.

Sélection dans l'arborescence du système  Onglet Sous-onglet Privilèges utilisateur
    Affichage Gestion
Châssis principal du système
Blocs d'alimentation Propriétés Éléments  U, P, A -

U = Utilisateur ; P = Utilisateur privilégié ; A = Administrateur ; - = Inapplicable. Pour plus de détails sur les niveaux de privilège des utilisateurs, consultez la section « Niveaux de privilège de la GUI de Server Administrator ».

Bloc d'alimentation

Le bloc d'alimentation est un système électrique qui convertit le courant alternatif d'une prise de courant murale en courant continu, qui est utilisé par les composants du système. 

Les systèmes peuvent être construits avec des blocs d'alimentation redondants pour éviter les arrêts système dus aux pannes de blocs d'alimentation. Lorsqu'il y a des blocs d'alimentation supplémentaires dans un système, le fait de pouvoir voir qu'un ou deux blocs d'alimentation sont en panne permet aux administrateurs de remplacer les blocs d'alimentation et de restaurer la redondance avant que la panne du dernier bloc d'alimentation ne provoque une panne généralisée du système. 

Redondance des blocs d'alimentation

État de la redondance La condition de la redondance peut être Totale ou Perdue. À l'heure actuelle, tous les systèmes ont n+1 blocs d'alimentation, n étant le nombre de blocs d'alimentation requis pour que le système fonctionne quand il est très actif et à pleine charge. Si trois blocs d'alimentation sont requis pour une redondance totale :

La redondance est totale si les trois blocs d'alimentation sont opérationnels.

La condition de la redondance est Perdue et son état est non critique si deux blocs d'alimentation fonctionnent.

La condition de la redondance est Perdue et son état est critique si un seul bloc d'alimentation fonctionne.

La redondance totale est définie par les spécifications du système. La perte de la redondance signifie qu'il n'y a plus de blocs d'alimentation supplémentaires pour prendre le relais du nombre minimal requis, mais qu'au moins un bloc d'alimentation fonctionne. 

Nombre de périphériques requis pour une redondance totale Votre système a un nombre de blocs d'alimentation défini pour une redondance totale. À l'heure actuelle, tous les systèmes ont n+1 blocs d'alimentation, n étant le nombre de blocs d'alimentation requis pour que le système fonctionne quand il est très actif et à pleine charge. S'il faut trois blocs d'alimentation pour une redondance totale, la redondance est perdue si seulement un ou deux blocs d'alimentation fonctionnent.

[Retour au début]

Éléments des blocs d'alimentation individuels

Condition La condition d'un bloc d'alimentation est indiquée par l'icône de condition des composants. Une coche verte ( ) indique qu'un composant est intègre (OK). Un triangle jaune avec un point d'exclamation ( ) indique qu'un composant a une condition d'avertissement (non critique) et qu'il doit être vérifié. Un X rouge ( ) indique qu'un composant a une condition critique ou de panne et qu'il doit être vérifié. Un vide (     ) indique que la condition d'intégrité d'un composant est inconnue.
Emplacement Emplacement dans le système où le bloc d'alimentation est installé.
Type Indique si l'alimentation du système se fait en courant alternatif ou en courant continu.
Puissance maximale Puissance maximale que le bloc d'alimentation peut fournir.
Condition de la connexion Indique si le bloc d'alimentation fournit actuellement du courant au système (est connecté) ou si le bloc d'alimentation ne fournit pas de courant (est déconnecté).

Des exemples de condition de connexion pour un bloc d'alimentation en condition normale sont :

Alimentation en CA activée, Commutateur d'alimentation en CA activé, Bloc d'alimentation OK, Bloc d'alimentation allumé, Ventilateur du bloc d'alimentation OK

Des exemples de condition de connexion pour un bloc d'alimentation en condition critique sont :

Alimentation en CA désactivée, Commutateur d'alimentation en CA activé, Panne du bloc d'alimentation, Bloc d'alimentation éteint, Panne du ventilateur du bloc d'alimentation

Gestion des alertes pour les blocs d'alimentation et la redondance de l'alimentation

Utilisez cette fenêtre pour configurer les alertes que vous voulez activer en cas d'événement d'avertissement, critique/de panne ou de perte de redondance des blocs d'alimentation.

Sélection dans l'arborescence du système Onglet Sous-onglet Privilèges utilisateur
  Affichage Gestion
Châssis principal du système
Blocs d'alimentation Gestion des alertes Actions d'alerte U, P, A P, A

U = Utilisateur ; P = Utilisateur privilégié ; A = Administrateur ; - = Inapplicable. Pour plus de détails sur les niveaux de privilège des utilisateurs, consultez la section « Niveaux de privilège de la GUI de Server Administrator ».

Définition de la condition des blocs d'alimentation et des unités de redondance de l'alimentation
Événement Description
Bloc d'alimentation critique Le bloc d'alimentation fonctionne en dehors des limites de puissance. Mettez le bloc d'alimentation hors ligne.
Dégradation de la redondance de l'alimentation du système Le nombre de blocs d'alimentation opérationnels est tombé en dessous du nombre requis pour une redondance totale.
Perte de la redondance de l'alimentation du système Le nombre de blocs d'alimentation opérationnels est tombé en dessous du nombre requis pour une redondance partielle (redondance dégradée). Le nombre de blocs d'alimentation opérationnels est le minimum requis pour faire fonctionner le système. Si les blocs d'alimentation non redondants tombent en panne, le système ne sera plus alimenté.
Actions d'alerte pour les blocs d'alimentation

Pour configurer des actions d'alerte pour les blocs d'alimentation, consultez la section « Gestion des alertes pour les blocs d'alimentation ».

[Retour au début]