Lorsque vous définissez les actions d'alerte pour un événement sur des systèmes exécutant un système d'exploitation Red Hat Linux pris en charge, vous pouvez spécifier que l'action doit « afficher une alerte sur le serveur ». Pour ce faire, Server Administrator écrit un message à la console. Si le système Server Administrator exécute X Windows, vous ne verrez pas ce message par défaut. Pour voir ce message d'alerte sous X Windows, vous devez démarrer la xconsole avant que l'événement ne se produise.
Lorsque vous définissez des actions d'alerte pour un événement, vous pouvez spécifier que l'action doit « envoyer un message ». Pour effectuer cette action, Server Administrator exécute la commande wall, qui envoie le message à tous ceux qui ont ouvert une session avec une permission de message définie sur oui. Si le système exécutant Server Administrator fonctionne sous X Windows, vous ne verrez pas ce message par défaut. Pour voir le message diffusé lorsque X Windows s'exécute, vous devez démarrer un terminal comme un « terminal gnome » avant que l'événement ne se produise.
Lorsque vous définissez des actions d'alerte pour un événement, vous pouvez spécifier que l'action exécute une application. Des limitations s'appliquent aux applications que Server Administrator peut exécuter. Suivez ces consignes pour garantir une bonne exécution :
Ne spécifiez pas d'applications basées X Windows car Server Administrator ne peut pas exécuter ces applications correctement.
Ne spécifiez pas d'applications qui requièrent une entrée de la part de l'utilisateur car Server Administrator ne peut pas exécuter ces applications correctement.
Redirigez les commandes stdout et stderr vers un fichier lorsque vous spécifiez l'application pour pouvoir voir des messages d'erreur ou de sortie.
Si vous voulez exécuter plusieurs applications (ou commandes) pour une alerte, créez un script pour cela et mettez le nom de chemin complet sur le script dans la case application à exécuter.
Exemple 1 : ps -ef >/tmp/psout.txt 2>&1
La commande de l'exemple 1 exécute la commande ps de l'application, redirige la commande stdout vers le fichier /tmp/psout.txt et redirige la commande stderr vers le même fichier que la commande stdout .
Exemple 2 mail -s "Alerte du serveur" admin </tmp/alertmsg.txt>/tmp/mailout.txt 2>&1
La commande de l'exemple 2 exécute l'application de messagerie pour envoyer le message contenu dans le fichier /tmp/alertmsg.txt à l'utilisateur administrateur de Red Hat Linux, avec le sujet « Alerte du serveur ». Le fichier /tmp/alertmsg.txt doit être créé par l'utilisateur avant que l'événement ne se produise. De plus, les commandes stdout et stderr sont redirigés vers le fichier /tmp/mailout.txt en cas d'erreur.