La barre d'outils Mesures contient des outils vous permettant de mesurer l'aire des objets contenus dans des documents PDF ou la distance qui les sépare. Les outils de mesure s'avèrent particulièrement utiles pour déterminer la distance ou l'aire des objets d'un formulaire ou d'un dessin de CAO, ou pour mesurer certaines zones d'un document avant d'envoyer celui-ci sur une imprimante professionnelle. Les outils de mesure sont uniquement disponibles si l'auteur du fichier PDF a activé cette fonctionnalité pour les utilisateurs de Reader.
Lorsque vous utilisez un outil de mesure, la boîte de dialogue de l'outil affiche les mesures des segments de droite que vous tracez. Cette option n'est pas disponible sous UNIX.
Activez l'outil Distance pour mesurer la distance entre deux points. Cliquez sur le premier point, déplacez le pointeur sur le second point et cliquez de nouveau. Les mesures sont indiquées dans la boîte de dialogue de l'outil.
Activez l'outil Périmètre pour mesurer une série de distances entre plusieurs points. Cliquez sur chaque point à mesurer. Puis, cliquez deux fois sur le dernier point ou maintenez le pointeur au-dessus du dernier point et cliquez.
Activez l'outil Aire pour mesurer l'aire des segments de droite que vous tracez. Cliquez sur chaque point à mesurer. Après avoir cliqué sur les deux derniers points, cliquez de nouveau sur le premier pour valider la mesure.
Pour modifier le facteur d'échelle (3:2, par exemple) sur des zones de dessin, spécifiez les valeurs appropriées dans la boîte de dialogue de l'outil. Si vous le voulez, modifiez l'unité de mesure située en regard de cette échelle.
Sélectionnez l'option Annotation de mesure dans la boîte de dialogue de l'outil si vous voulez que les traits que vous tracez soient affichés sous forme de commentaires. Il suffira ensuite de cliquer deux fois sur le commentaire à l'aide de l'outil Main pour afficher les mesures des traits. L'objet que vous tracez disparaît dès que vous mesurez un autre objet ou sélectionnez un autre outil, sauf si l'option d'annotation est sélectionnée.